EN71-14 - trampolines d'enfants

Les normes européennes sur la sécurité des jouets d’enfants sont définies dans l’article EN 71. La Suisse a repris intégralement ces normes.

EN 71-14 représente la NORME européenne pour les jouets d’enfants concernant les trampolines. Les caractéristiques et la fonction du matériel « d’un trampoline à usage domestique » y sont définies, ainsi que les standards qui régissent le contrôle du comment les tests doivent être effectués. Ainsi on assure que le trampoline ne représente dans la pratique aucun risque sécuritaire conformément aux données détaillées du fabricant concerné.

La EN 71-14 ne dit rien sur :

  • la durée de vie/qualité du trampoline
  • la qualité du saut d’un trampoline
  • Quelle dimension de trampoline pour quel but et pour quel âge permet des sauts en sécurité

Egalement cette norme donne peu de garantie pour sauter en toute sécurité. Cela dépend du comportement de l’utilisateur.

Trampolinecenter by Noco Sports GmbH s’est spécialisé dans les trampolines solides ayant un bon comportement sain durant les sauts pour l’activité sportive entre autre au sein de la famille. Tels trampolines exigent d’une gestion responsable par l’utilisateur et par la personne de surveillance. Semblables à certains sports comme skier, faire du rollerskates etc. qui demandent une introduction et un entraînement particuliers, la plupart de nos trampolines sont en première ligne des appareils sportifs et en aucun cas un jouet, même si on y trouve beaucoup de plaisir dans leur utilisation.

C’est pourquoi certains des trampolines de notre gamme ne remplissent pas la EN 71-14. Cela est communiqué dans les spécifications de produits de chaque trampoline sur le site d’achat en ligne. La norme peut en plus être rendue non valable par les variantes de montage et par les accessoires : trampoline enterré, trampoline avec des accessoires tels que panier de basketball, filet de cadre etc.

Si un trampoline remplit la EN 71-14 (cela concerne en général des trampolines qui sont commercialisés comme jouet d’enfants) alors les caractéristiques du matériel utilisé sont remplies pour l’utilisation prévue selon les directives de la norme. De plus le responsable est plusieurs fois sensibilisé à tous les risques et au comment le trampoline devrait être utilisé (seulement 1 personne / salto non permis / directives pour les sauts etc.).

Pour un trampoline sans la EN 71-14 dans la catégorie de qualité et prix qui est vendue par le Trampolinecenter, on peut supposer que cette même sécurité des caractéristiques du matériel soit également garantie. Aussi pour l’utilisation et le comportement avec le trampoline rien d’autres n’est prévu. Mais cela est moins détaillé et plus rarement communiqué parce qu’un tel acheteur s’interessera au sujet intensément et parce qu’un comportement adéquate découlant de ces connaissances acquises est attendu tout naturellement.

Vous pouvez poser vos questions au team du Trampolinecenter by Noco Sports GmbH à tout moment sous l’adresse : kontakt@trampolinecenter.ch ou par téléphone 056 250 51 70

Hüpfen macht das Leben leichter